mardi, mars 2
Shadow

RDC: la BCC procède à la vente des dollars américains aux banques commerciales

La dépréciation inquiétante du Franc congolais face au dollar américain s’est observée au cours du mois d’avril 2020. Le taux sur le segment parallèle se négocie jusqu’à 1900 CDF le dollar. Alors que la Banque centrale du Congo (BCC) évoque les taux de dépréciation de 1,08% et de 4,81%.

Sur le plan de la politique monétaire et de change, des mesures ont été prises. La BCC  promet d’intervenir, dès lundi 04 mai 2020, sur le marché de change, en vue de limiter la casse.

« Nous allons vendre une enveloppe. On est en train de voir quel montant à allouer. Ce sera une intervention indirecte, mais nous n’excluons pas de faire d’autres interventions », a annoncé  Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Il a dit que cette situation s’explique par la baisse de l’offre de devises sur le marché. En rythme annuel, la monnaie nationale a perdu 3,04% et 6,76% de sa valeur, respectivement à l’interbancaire et au parallèle, par rapport à fin décembre 2019.

Trois stratégies

« La première mesure arrêtée est l’ajustement budgétaire. Nous sommes en train de travailler avec le ministère des Finances et la Primature, pour élaborer un Plan de Trésorerie qui intègre cet appui budgétaire du FMI et les besoins de financement des mesures qui ont été prises dans le plan de soutien à l’économie suite au covid-19», a expliqué le gouverneur de la BCC.

La deuxième stratégie consiste en l’émission des Bons du Trésor à plus forte valeur. Car, à l’en croire, il s’est créé une surliquidité qui a fait que la circulation fiduciaire a quintuplé.

Enfin, la troisième stratégie est la vente de la devise américaine aux banques commerciales. À cet effet, la BCC compte sur le brut de 1,3 milliards USD comme réserves de change. L’Institut d’émission promet de faire acte sur le marché, dès lundi 4 mai 2020.

Nkole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *