dimanche, mars 7
Shadow

Réouverture des écoles en RDC: les préalables de l’OMS

Les pays du monde où le coronavirus semble maîtrisé, prennent le risque d’autoriser la reprise effective des cours à tous les niveaux. En prélude à cette activité, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné, lundi 11 mai 2020, des recommandations à observer pour la réouverture des écoles dans tous les continents.

Cette agence spécialisée des Nations-Unies demande aux établissements scolaires de fournir suffisamment des gels hydroalcooliques et de mettre des dispositifs de lave-mains à l’entrée ainsi que dans les coins et recoins de l’école.

Le nettoyage quotidien régulier de l’environnement scolaire y compris des toilettes à l’aide du détergent et désinfectant sont aussi recommandés.

« Il faut nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte, les bureaux, les jouets, les fournitures, les interrupteurs, les équipements de jeu, les aides pédagogiques utilisées par les enfants et les couvertures de livres », précise l’OMS.

Cependant, l’agence onusienne plaide pour le port obligatoire des masques ou de couvre-visage ainsi que le respect de distanciation physique d’au moins un mètre entre toutes les personnes présentes à l’école. “La réouverture des écoles doit être guidée par une approche fondée sur le risque“, conclut le communiqué.

L’OMS appelle ainsi les décideurs à organiser des séances de dépistage des élèves, enseignants et autres personnels scolaires. Pour les experts sanitaires, les parents doivent accompagner les mesures mises en place par l’école et coopérer avec les autorités scolaires.

Cependant, les mesures prises par l’Organisation Mondiale de la Santé visent à limiter le risque de contact physique pour freiner la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus.

Alors que d’autres pays comme la France ont repris progressivement la vie normale, la question est loin d’être évoquée en RDC. Le nombre de cas testés positifs accroit vertigineusement.

Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *