vendredi, février 26
Shadow

Sécurité : Gilbert Kankonde devant les élus nationaux la semaine prochaine

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, s’expliquera la semaine prochaine devant les députés nationaux sur des questions sécuritaires.

La situation sécuritaire demeurant préoccupante dans quelques provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). les élus nationaux veulent l’interpeler pour en avoir le cœur net.

Ils voudraient avoir des explications claires sur ce qui se passe dans plusieurs parties du territoire national. Gilbert Kankonde devra, en même temps, rassurer les représentants du peuple sur les mesures prises par le gouvernement central pour mettre fin à ces foyers de tension.

L’audition du vice-Premier ministre de l’Intérieur intervient après plusieurs cas de tueries et de cambriolages observés dans la ville de Kinshasa, dans la province du Haut-Katanga, au Kongo Central et en Ituri , où les miliciens de CODECO font la loi.

Le territoire de Djugu a enregistré une dizaine de morts ces derniers jours.

Par ailleurs, au Kongo Central, on observe la recrudescence du banditisme urbain. Plusieurs cas de vol à mains armées y sont signalés.

Les plénières se tiennent actuellement au Palais du peuple dans le respect des règles de distanciation sociale recommandées par les autorités sanitaires du pays, en cette période de la COVID-19. Le nombre est très limité.

Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *