vendredi, mars 5
Shadow

Kasaï-Oriental: Jean Maweja visite le champ de maïs prêt à la récolte

Le Gouverneur du Kasaï oriental, Jean Maweja a fait de l’agriculture, la priorité des priorités afin de sortir son peuple de la misère. Lier l’acte à la parole, c’est l’essentiel de sa descente ce jeudi 21 mai 2020 dans son champ des maïs situé dans la localité de Bena Ntongo, groupement de Bakwa Ndaba, territoire de Katanda.

Il avait promis de prêcher par l’exemple, aujourd’hui, il l’a matérialisé. Un vaste champ de maïs tout blanc pour la moisson. Accompagné des membres de son cabinet dont Monsieur l’abbé Pierre Lukusa, son conseiller en charge de l’agriculture, le patron de l’exécutif provincial a parcouru ce champ de 100 hectares. Selon les estimations de l’ingénieur agronome François mutombo, la production sera de 3 tonnes par hectare.

Le premier agriculteur de la province a invité tous les Kasaïens à lui emboîter les pas, afin d’endiguer la crise alimentaire au Kasaï oriental.

C’est dans cette logique qu’il prevoit une rencontre avec tous les opérateurs économiques de son ressort, en vue de les pousser à l’agriculture durant la saison agricole A qui pointe à l’horizon.

A cette occasion, Jean Maweja a convié les membres de son cabinet et ceux de son gouvernement à avoir chacun un champ. Il a enfin annoncé l’arrivée des matériels de l’agriculture, don du Chef de l’État, Félix Tshisekedi à la province, pour la réalisition d’un vaste projet, dont le site est basé à Nkwadi dans le territoire de Tshiilenge.

Le premier lot de ces matériels déjà à Mweneditu, est constitué des tracteurs, véhicules Land cruser, minoteries etc. La nouvelle a réjoui la population de Mbujimayi qui s’apprête à gouter les premiers fruits de durs labeurs de leur Gouverneur.

Bajika Édouard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *