lundi, mars 8
Shadow

RDC: Nanou Memba appelle la justice congolaise à “travailler ensemble,” pour l’intérêt de la nation

Les réactions se poursuivent à la suite de l’arrestation controversée du député Jean Jacques Mamba, auteur d’une pétition visant la destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund.

Comme dans ses habitudes, le député Nanou Memba Ebenga Guy-Gauthier, élu de Kipushi, a réagi à l’arrestation “arbitraire” de son collègue Mamba, après la déclaration de la conférence des présidents des groupes parlementaires et des commissions de l’Assemblée nationale. Ceux-ci demandent la libération, “sans condition”, de Jean Jacques Mamba.

Nanou Memba a souligné que l’Assemblée nationale est à sa 3ème législature, qui a voté le budget de 10 milliards USD pour 2020, malgré les divergences des uns et des autres.

La Chambre basse a accepté que le programme de 100 jours du Chef de l’État soit exécuté sans aucun soubassement constitutionnel et accepté un membre du bureau de l’Assemblée nationale sans avoir fouiné le fond pour préserver la paix et l’unité“, a-t-il indiqué dans sa lettre

L’élu de Kipushi appelle la justice congolaise à respecter le pouvoir légitime qui représente la volonté du peuple. Il demande à la présidence de la République, au gouvernement et à la justice de travailler ensemble pour l’intérêt supérieur de la nation et l’avenir radieux d’un Congo fort et uni.

Les représentants du peuple ne sont pas des mendiants du pouvoir. Ils ne quémandent pas le pouvoir parce que nous sommes l’expression directe de la volonté du souverain primaire, le peuple qui nous l’a légué démocratiquement“, a-t-il martelé.

Nous ne revendiquons que notre droit : le droit du respect de la Constitution, le droit des immunités des députés car, si nous voulons aller dans la jungle, je pense que le champ va brûler avant la récolte. Évitons le crash car l’Assemblée nationale est une bombe dans le cockpit“, t-il recommandé.

Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *