mercredi, mars 3
Shadow

COVID-19 : Banque mondiale et l’UNICEF octroient des équipements et matériels de santé à la RDC

Le directeur des Opérations de la Banque mondiale en République démocratique du Congo, Jean-Christophe Carret, et le Représentant de l’UNICEF, Edouard Beigbeder, ont remis, mardi 26 mai 2020, un important lot d’équipements et de matériels de santé au Ministère de la Santé et au Secrétariat technique du Comité interministériel de riposte contre la COVID-19, en présence des responsables des structures et des provinces bénéficiaires.

Ce lot d’une valeur d’environ 3 millions USD, entièrement financés par la Banque mondiale, comprend 12 ambulances, 30 motos, 30 respirateurs, des équipements de protection et des produits de désinfection pour les soignants en première ligne, tels que des masques, des gants, des stérilisateurs, des trousses chirurgicales et d’autres fournitures nécessaires aux services d’urgence et de réanimation.

Ce don sera distribué aux formations sanitaires ciblées de Kinshasa et des autres provinces touchées par la pandémie de Coronavirus. Notamment, le Kongo Central, le Kwilu, Kwango, la Tshopo, le Kasaï Central, le Maniema, le Nord-Ubangi et l’Equateur.

« La Banque mondiale accompagne le Gouvernement dans la riposte contre la COVID-19. Je suis convaincu que ce premier lot d’équipements médicaux permettra de répondre aux besoins urgents du personnel médical et des formations sanitaires pour sauver des vies et lutter efficacement contre la COVID-19 », a déclaré Jean-Christophe Carret, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la RDC.

Ces matériels et équipements de santé fournis par la Banque mondiale, dont une partie avec l’appui de l’UNICEF, faciliteront le travail du personnel de santé qui pourra ainsi se protéger et continuer les autres activités essentielles pour faire face à la COVID-19, renseigne un communiqué de l’UNICEF.

L’UNICEF avait déjà, en avril 2020, remis 32 concentrateurs d’oxygène au Secrétariat technique du Comité de riposte contre la COVID-19, dont 20 concentrateurs d’oxygène à 6 hôpitaux de la ville de Kinshasa.

Les 12 autres ont été acheminés au Kwilu, au Sud-Kivu, au Kasaï Central, au Kasaï Oriental et à l’Equateur.

Un nouveau lot de matériel médical, d’une valeur de 10 millions USD, financé par la Banque mondiale, est déjà commandé à travers le Projet de développement du secteur de santé (PDSS) avec l’aide de l’UNICEF.

L’appui de la Banque mondiale contribuera à l’équipement et à la mise à niveau de 15 formations sanitaires, dont 6 à Kinshasa et celles de 9 provinces, pour leur permettre de mieux faire face aux défis des pandémies, notamment celle de la COVID-19.

L’ensemble de la contribution financière de la Banque mondiale à la riposte sanitaire en RDC sera d’environ 50 millions USD.

Par GK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *