vendredi, février 26
Shadow

Kasaï oriental: J. Maweja réceptionne des engins agricoles pour assurer l’autosuffisance alimentaire

Le gouverneur du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba a réceptionné, ce vendredi 29 mai 2020, les engins agricoles destinés à asseoir l’autosuffisance alimentaire dans sa juridiction.

La cérémonie officielle de réception de ces matériels a été organisée dans le site de Nkusu, à quelques kilomètres du village de Nkwadi, dans le territoire de Cilenge (Kasaï oriental), informe la presse provinciale.

Lier la parole à l’acte, c’est le moins que l’on puisse dire sur l’engagement de l’autorité provinciale faite à sa population. “Manger trois fois par jour”, ainsi peut-on résumer la promesse de Jean Maweja aux kasaïens de l’est. Cette promesse tant vers sa matérialisation.

Dans son allocution, le gouverneur du Kasaï oriental a salué l’arrivée de ces engins agricoles qui, selon lui, viennent mettre fin à la problématique de carence en denrées alimentaires, longtemps enregistrée dans sa province.

Assurer son autosuffisance alimentaire

Le chef de l’exécutif provincial a salué à sa juste valeur, ce projet qui sera réalisé sur 2500 hectares, avant de rendre hommage au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait promis, en décembre dernier que l’année 2020, sera “l’année d’actions”.

Désormais avec ce projet agricole, le Kasaï oriental va assurer son autosuffisance alimentaire. La production en maïs de projet servira également tout l’espace Kasaï (Kasaï central, Kasaï et Kasaï oriental) et d’autres provinces de la RDC“, a-t-il fait savoir.

Pour ce faire, l’autorité provinciale a demandé à la population de s’approprier le projet en sécurisant les engins, car plusieurs emplois seront créés grâce à cette initiative.

Au total 29 tracteurs de 75 à 2010 chevaux vapeurs, 8 véhicules Land cruiser, 6 camions, etc, c’est le premier lot de matériels déjà arrivés sur place à Nkuadi. À noter que la construction du site agricole a déjà commencé. Un bâtiment VIP de 3 chambres, un réfectoire-bar pour la restauration de travailleurs, un bâtiment de 10 chambres pour travailleurs et une guérite, sont en cours de construction, a constaté le gouverneur Maweja.

Don du Président Félix Tshisekedi

Selon l’ingénieur Pitchou Mbolela, le site sera sécurisé avec un mur de 160 sur 180 m. Les travaux de construction y sont exécutés par la société Mulex Global Logistics.

Par ailleurs, Jean Maweja a promis que son gouvernement va accompagner cette initiative du chef de l’État, “non seulement en lui apportant la sécurité dont elle a besoin pour son installation et pour son rayonnement, mais aussi, en mettant à sa disposition, les techniciens nécessaires quant à ce“.

Une visite du site a sanctionné cette cérémonie, après avoir lancé le programme volontariste agricole, en présence de la Vice-gouverneure Jeannette Longa, du conseiller en charge de l’agriculture, des membres du Conseil provincial de sécurité et membres du cabinet, sans oublier les autorités coutumières du coin.

Par Stanislas Ntambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *