vendredi, mars 5
Shadow

Covid-19 : l’Afrique enregistre plus des 200.000 cas selon l’OMS

Plus de 200.000 cas de Covid-19 ont été confirmés à ce jour en Afrique, avec plus de 5.600 décès depuis que le virus a été détecté pour la première fois sur le continent à la mi-février 2020, a annoncé jeudi 11 juin 2020 l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La pandémie s’accélère : il a fallu 98 jours pour atteindre 100.000 cas et seulement 18 jours pour passer à 200.000 cas, note l’agence onusienne.

« Pour l’instant, l’Afrique ne représente encore qu’une petite fraction des cas dans le monde, mais le rythme de la propagation s’accélère. L’action rapide et précoce des pays africains a contribué à maintenir les chiffres à un niveau bas, mais une vigilance constante est nécessaire pour empêcher que la Covid-19 ne submerge les établissements de santé », a alerté la Directrice du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le Docteur Matshidiso Moeti.

Dix des 54 pays sont actuellement à l’origine de l’augmentation du nombre de cas, représentant près de 80 % de l’ensemble des cas. Plus de 70 % des décès ont lieu dans cinq pays seulement : l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Soudan.

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché, avec 25 % du nombre total de cas sur le continent, les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Est enregistrant quotidiennement un nombre élevé de cas et de décès.

Plus de la moitié des pays du continent connaissent une transmission communautaire de la Covid-19. Dans de nombreux cas, cette transmission se concentre dans les capitales, mais les cas se propagent dans les provinces, précise l’OMS.

GK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *