mercredi, mars 3
Shadow

HCR lance un appel de fonds de 186 millions de dollars pour le Sahel

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a lancé, vendredi 12 juin 2020, un appel de fonds de 186 millions de dollars pour financer ses opérations dans la région du centre du Sahel. Ce montant permettra à l’agence onusienne d’apporter une aide vitale aux réfugiés, déplacés internes, rapatriés et communautés d’accueil dans cette région de l’Afrique subsaharienne.

« L’urgence au Sahel est une crise humanitaire et de protection à grande échelle, où d’odieuses violences contre les populations vulnérables deviennent endémiques », a déclaré Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Cet appel de fonds comprend les besoins initiaux pour 2020 d’un montant de 97 millions de dollars, 29 millions de dollars pour mettre en œuvre les mesures de prévention et de lutte contre la Covid-19 dans les zones de déplacement. Les 60 millions de dollars restants permettront de renforcer la réponse d’urgence du HCR et de ses partenaires dans le cadre de sa stratégie pour le Sahel.

L’objectif pour l’agence onusienne est d’être en mesure de fournir davantage d’abris pour décongestionner les sites surpeuplés. Il s’agit aussi de distribuer des articles de première nécessité et de lutter contre la violence sexuelle et sexiste, qui se généralise et s’aggrave du fait du confinement et des conditions de surpeuplement.

GK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *