mercredi, février 24
Shadow

RDC : la fin de la 10e épidémie d’Ebola sera proclamée le 24 juin

Enfin, une bonne nouvelle pour les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri qui auront combattu jusqu’au bout la 10e épidémie d’Ebola depuis son apparition en région de Beni, le 1er août 2018.

Plus d’une quarantaine de jours après, sans qu’un autre cas positif ne soit détecté, les autorités sanitaires annoncent, pour dans une semaine, la déclaration de la fin d’Ebola dans les deux provinces.

Arrivé mercredi 17 juin 2020 à Goma, le docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé, a indiqué qu’il est au Nord-Kivu pour se rendre compte de l’évolution de cette épidémie et s’assurer que le danger est en train d’être écarté petit à petit.

Toutefois, il prévient que cette fin ne sera proclamée que si aucune situation imprévisible n’intervient.

C’est pour me rendre compte de l’évolution de l’élimination d’Ebola. Là, nous sommes à plus de 30 jours sans plus de malade. Je crois que, d’ici le 24 juin, nous allons déclarer l’épidémie d’Ebola comme vaincue“, a-t-il expliqué à sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma.

Par ailleurs, Eteni Longondo devra aussi examiner la façon dont la pandémie de COVID-19 est en train d’être combattue au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, puisque qu’après Goma, il est annoncé à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Je suis venu ici pour faire une évaluation par rapport à la pandémie de Coronavirus. Je vais rencontrer différentes personnalités et aussi les équipes sur terrain“, a-t-il ajouté.

Le Nord-Kivu et le Sud-Kivu demeurent parmi les provinces les plus touchées au pays.

La présence des autorités sanitaires pourrait éventuellement contribuer au renforcement des stratégies de riposte pour limiter les risques de propagation.

Charles Mapinduzi Bin Kisatiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *