vendredi, mars 5
Shadow

Sud-Kivu: en partenariat avec IITA et PICAGL, CIAT harvestplus rassure la disponibilité de semences biofortifiées

La société CIAT en partenariat avec PICAGL et IITA a présenté, mardi 23 juin 2020 à Bukavu (Sud-Kivu), la prévision de ses activités dans le domaine de l’Agriculture au Sud-Kivu. Au moins 18 tonnes des semences biofortifiées de haricot et maïs jaune pour la saison culturale prochaine sont disponibles au dépôt du Centre International d’Agriculture tropicale (CIAT), prévues pour son programme HarvestPlus, en partenariat avec PICAGL et IITA.

CIAT/ HarvestPlus a organisé, sous le haut patronage du Ministère provincial de l’Agriculture, une journée portes ouvertes de présentation des réalisations, en rapport avec les activités en cours au Sud-Kivu et dans le Tanganyika.

Le Gouvernement provincial, à travers son ministre de l’Agriculture, Marcellin Bahaya qui a présidé la cérémonie, le coordonnateur provincial du PICAGL, Jean Damas Bulubulu et le chef de l’IITA Mamadou Fofana, disent être satisfaits des résultats du CIAT HarvestPlus.

PICAGL étant fier des résultats réalisés dans temps record par CIAT/ HarvestPlus, rassure le Gouvernement et les Agriculteurs de la disponibilité de semences pour la saison prochaine.

CIAT/ HarvestPlus accompagne le Gouvernement Congolais, à travers le projet PICAGL, dans l’appui à l’amélioration du système alimentaire et nutritionnel durable à travers une agriculture Éco-efficiente et la promotion des variétés des cultures plus nutritives .

Après l’exposé sur la mission, les stratégies et réalisations du CIAT/ HarvestPlus; le représentant du CIAT en RDC, le prof. Dr. Antoine KanyengaA Lubobo a procédé à une visite du laboratoire et dépôt des semences, dans le but d’exposer devant les visiteurs, les réalisations de son organisation qui engagée dans la lutte contre la malnutrition.

Pour clôturer, s’en est suivi la dégustation des aliments à base des cultures biofortifiées, sous la conduite du Dr. Robert Fungo, nutritionniste CIAT PABRA/Ougandais, en confinement à Bukavu et de Mm. Cathy Fala, nutritionniste CIAT HarvestPlus/RDC.

Le siège de CIAT/HarvestPlus, situé dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, a servi de cadre pour la circonstance.

S. Bagalwa Asensio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *