Les conducteurs des taxis-motos de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, ont désapprouvé l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI par l’Assemblée nationale, à travers une manifestation dans les rues de la ville.
Ils brandissaient des banderoles sur lesquelles étaient inscrits les messages du genre “La CENI égale à la voix du peuple, ou encore” et “Non au candidat FCC à la présidence de la CENI“.
Ils ont fait un sit-in devant le les bureaux du gouvernorat de province avant de se rendre au bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Sur leur passage, ils ont perturbé la circulation routière, en menaçant même les chauffeurs des taxis et taxis-bus qui cherchaient à se frayer un passage au milieu des manifestants.
Cette marche spontanée a bénéficié de l’encadrement de la police, aucun incident n’a été enregistré.
Ces Lushois sont les premiers à initier une marche pour fustiger ce qu’ils ont appelé l'”attitude caporaliste des élus” qui consiste à faire leur propre volonté en lieu et place de celle du peuple qui les a mandatés.
“Ce que fait l’Assemblée nationale, c’est une intimidation. Nous ne voulons pas de Malonda, nous avons refusé la corruption. Le pays doit aller de l’avant avec des bonnes personnes“, a déclaré un manifestant en colère.
Léon Mbuyamba