vendredi, février 26
Shadow

RDC : les laïcs catholiques contre le choix de Malonda

La désignation de Ronsard Malonda continue à défrayer la chronique au sein de l’opinion publique congolaise. Celui qui veut prendre la place de Corneille Nangaa est déjà critiqué par l’opposition, l’Eglise catholique et une grande partie de la société civile. Quoique l’Assemblée nationale ait entériné sa désignation à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), en remplacement de Corneille Nangaa dont le mandat a pris fin en juin 2019.

L’Eglise catholique à travers le cardinal Fridolin Ambongo. explique son opposition au choix de Ronsard Malonda par la tricherie, la ruse et le mensonge dont lui et l’ancienne équipe de la Céni auraient fait preuve.

Pour sa part, Crispin Landa du Conseil de l’Apostolat Laïc Catholique du Congo (CALCC) dénonce aussi le choix de Ronsard Malonda.

“Le forcing fait par l’Assemblée nationale est la preuve que Ronsard, même s’il s’en défend, est bel et bien soutenu par le FCC. L’esprit de tricherie, la ruse et le mensonge ne doivent pas continuer à gouverner cette nation. Nous n’avons donc plus d’autre choix que de nous lever. Le peuple congolais a trop souffert. On a trop abusé de sa patience et de son esprit de bonté. Maintenant c’est fini, il faut qu’on se lève”,tance -t-il.

Par GK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *