jeudi, février 25
Shadow

Modeste Kazwazwa “déçu” de voir des milliers de Congolais sacrifiés pour quelques cas de COVID-19

Les députés nationaux en séance plénière, lundi 06 juillet 2020, ont voté après examen et débat à chaud, la loi pour la sixième prorogation de l’État d’urgence sanitaire liée à la COVID-19, avant sa promulgation par le président Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.

Après le vote à l’Assemblée nationale, ce projet de loi sur l’État d’urgence sanitaire a été envoyé au Sénat pour la seconde lecture, suivie de sa promulgation par le président de la République.

L’élu de Kenge sur la liste du Mouvement Social (MS) dans la province de Kwango, Modeste Kazwazwa, s’est dit “déçu” de voir tout un État sacrifié à cause d’une baisse et destruction d’économie, pour privilégier une centaine de malades de COVID-19 qui peuvent être sauvés grâce aux médicaments découverts par les chercheurs congolais. Et, le texte se fait de façon très rapide qu’avant, pendant qu’Ebola tue plus que le Coronavirus. Mais, il n’a jamais été décrété en état d’urgence sanitaire.

Pourquoi essouffler notre économie pour que nous ne puissions pas être des hommes qui ne seront pas capables de se prendre en charge suite à cette histoire de prorogation que les gens veulent pour leur propre intérêt ” , a-t-il indiqué.

Modeste Kazwazwa déplore les manœuvres constatées dans le décaissement d’argent destiné aux provinces pour la sensibilisation sanitaire.

En outre, il demande au gouvernement central de doter toutes les provinces avec des moyens conséquents pour que cela ne puisse pas dévaster les provinces.

C’est la conscience individuelle et collective qui pourra nous amener à réussir et vaincre cette maladie mortelle par des mesures barrières qui doivent continuer a exister et non la prorogation “, a-t-il souligné.

Le député Modeste Kazwazwa demande au Premier ministre, chef du gouvernement, de faire une liste de toutes les mesures de barrières et de les couler sous forme des lois au lieu d’agenouiller tout un peuple avec cet état d’urgence sanitaire qui est en train de détruire l’économie de la RDC.

Jackie Ngolela

1 Comment

  • Munda belesi Meneka

    Merci honorable député kazwazwa pour votre réflexion idéale pour notre nations RDC, que Dieu vous bénisse richement spirituellement charnellement matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *