mercredi, avril 14
Shadow

Nord-Kivu : une cinquantaine de manifestants arrêtés lors d’une marche anti-Ronsard Malonda à Goma

La manifestation de protestation contre Ronsard Malonda en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, n’a pas connu son cours tel que prévu.

Alors qu’ils s’apprêtaient à déferler dans les rues de la ville pour exprimer leur désaccord au sujet de l’entérinement par la Chambre basse du parlement de la candidature de Malonda à la tête de la CENI mais aussi pour exiger des réformes de la commission électorale, les membres de la LUCHA, Filimbi, de la coalition Lamuka ainsi que de l’UDPS ont vu leur manifestation étouffée dans l’œuf par les services de sécurité.

Plusieurs dizaines d’entre eux dont le chiffre exact n’est pas encore connu [ au moins 78 comptabilisés jusque-là] viennent d’être interpellés et conduits, selon leurs proches, au cachot de la police en attendant la suite de leur dossier.

On compte également certains blessés dans les rangs des protestataires.

Les autorités justifient leur action par le fait que la veille, elles ont interdit toute manifestation publique qui pécherait contre les mesures barrières édictées par le pouvoir public pour lutter contre la Covid-19 au pays.

Mais pour les manifestants, ces arrestations sont illégales. Ils exigent la libération de leurs camarades.

Ils participaient à des manifestations pacifiques pour exiger la réforme de la CENI et rejeter la personne de Ronsard Malonda comme président de cette institution d’appui à la démocratie. Ils sont une cinquantaine“, a expliqué Ghislain Muhiwa de la LUCHA.

Les manifestants rejettent Ronsard Malonda qu’ils accusent d’avoir participé à ” la parodie électorale de 2018 avec Corneille Nanga et a permis à Kabila et son FCC de voler les voix des citoyens congolais et en faisant passer les médiocres comme dirigeants de la RDC“.

“Malonda = Nanga = Kabila”, a-t-on lu sur leurs calicots.

Charles Mapinduzi Bin Kisatiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *