mardi, mars 2
Shadow

RDC : Léon Kengo admis dans l’Ordre national “Héros nationaux Kabila Lumumba”

Le président honoraire du Sénat de la RD Congo, Léon Kengo Wa Dondo, a été admis dans l’Ordre national “Héros nationaux Kabila Lumumba”, au grade de Grand Cordon des Ordres nationaux, samedi 11 juillet 2020 dans la salle de Congres du Palais du peuple.

L’ordonnance présidentielle no 20/068 a été signée le 09 juillet par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et lue par le chancelier des Ordres nationaux.

Grâce à vos mérites et nombreux services loyaux rendus à la Nation congolaise, vous êtes admis dans l’Ordre national Héros nationaux Kabila Lumumba“, dit le président Félix Tshisekedi dans son ordonnance.

La décoration a été précédée par le vernissage de l’ouvrage “Léon Kengo, la Passion de l’État “, une cérémonie riche et pleine de signification, présidée par le speaker du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba.

L’ouvrage est une collection de Mémoires, préfacée par le Cardinal Laurent Monsengwo, présent à la cérémonie.

Contenant 387 pages, il est édité par L’Harmattan.

” Léon Kengo Wa Dondo, la Passion de l’Etat “, est une autobiographie, un cheminement d’un homme qui a germé à travers les événements et qui a consacré toute sa vie au service de l’État.

Le livre regroupe plusieurs genres littéraires, explique mieux la conception du pouvoir, du travail et de la justice.

C’est également une histoire politique de la RDC, jonchée d’événements inoubliables comme la Table ronde, le contentieux belgo-congolais.

L’ouvrage révèle aussi la vérité sur la prima curia. Des pages entières sont consacrées à une histoire chère à la nation congolaise et aux personnalités longtemps disparues, que l’auteur fait revivre.

Des éloges unanimes jalonnent le parcours de cet ancien procureur de la République, qui a migré de la magistrature à la politique.

Le livre rappelle les charnières de ce passage. Après un long moment de repos en Belgique, Léon Kengo rentre au pays et est élu Sénateur en 2007, puis président du Sénat.

L’auteur invite à lire ce précieux ouvrage, car il raconte les péripéties ayant marqué l’histoire de cet homme érudit, ingénieux, logique et honnête.

Au total, plus d’un demi-siècle de commandement des hommes et des institutions ! Au-delà du prestigieux parcours familial, scolaire, académique et politique du personnage – parcours atypique dont on chercherait en vain à trouver un équivalent contemporain dans son pays“, peut-on lire à la dernière page de l’ouvrage.

En définitive, le livre présente l’histoire de l’État congolais qui se lit en trame à travers ces Mémoires.

Plusieurs étapes ont ponctué ce vernissage. En dehors de la présentation de l’ouvrage, les témoignages par ses proches, amis et collaborateurs ont également donné à l’événement une coloration d’un “revenez-y”.

Le Premier ministre, la présidente de l’Assemblée nationale et plusieurs personnalités du monde politique, juridique, religieux et culturel ont rehaussé, de leur présence, la cérémonie du vernissage de l’ouvrage de Léon Kengo Wa Dondo.

Léon Kengo Wa Dondo est né à Libenge au grand Équateur, le 22 mai 1935. Il totalise 62 ans de vie politique.

Le tout a été couronné par le baptême du livre par Alexis Tambwe Mwamba, président du Sénat. S’en est suivie une réjouissance populaire.

Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *