lundi, mars 8
Shadow

Goma et Butembo : la marche Lamuka empêchée

Un dispositif important de la police a été déployé, ce lundi 13 juillet, dans les 3 principales villes du Nord-Kivu pour contenir la manifestation anti-Ronsard Malonda.

Même si la mobilisation n’a pas été très grande, (au regard  des effectifs des protestataires ainsi qu’à l’insouciance de la population qui a quasiment vaqué à ses occupations), des militants de la coalition Lamuka ont tenté de s’organiser pour braver la police.

En réponse, celle-ci a répondu par des gaz lacrymogènes. A Butembo, les éléments de la PNC ont constitué une ceinture pour empêcher la marche.

A Goma, une trentaine d’entre les militants ont même été interpellés, quelques-uns sont parvenus à joindre le gouvernorat où ils ont été reçu par les autorités.

A Beni, il est également signalé quelques arrestations bien que les manifestants aient pris la direction du bureau de la CENI où ils comptaient déposer leur mémorandum.

La veille, les autorités administratives, ont interdit toute manifestation publique, justifiant leur décision par le danger à courir en cette période pandémique.

Charles Mapinduzi Bin Kisatiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *