vendredi, février 26
Shadow

RDC: un système solaire avec stockage pour alimenter un mini-réseau sur le lac Kivu

La population de Kivu a appris, avec satisfaction, une bonne nouvelle qui va contenter ceux qui exercent les activités agricoles. En effet, selon éco-vertes, le fournisseur d’énergie solaire Equatorial Power a annoncé l’installation d’un système solaire avec stockage pour alimenter un mini-réseau sur l’île d’Idjwi en RDC.

Equatorial Power va installer un nouveau mini-grid sur l’île d’Idjwi, dans le lac Kivu. Cette entreprise basée en Ouganda compte mettre en place un système solaire photovoltaïque, doté de batteries pour le stockage d’électricité. Pour cela, Equatorial Power compte sur Sustain Solar, développeur sud-africain de systèmes solaires hors réseaux, pour la réalisation de son projet.

Le fournisseur de solutions clés en main installera son dispositif Sustain Compact. Ce système sera composé de plusieurs panneaux solaires photovoltaïques capables de produire 29,7 kWc.

Les plaques seront reliées à des onduleurs solaires, ainsi qu’un système de stockage par batteries d’une capacité de 88,8 kWh. Tous ces équipements sont installés dans un conteneur de 20 pieds.

Selon SustainSolar, son système solaire est entièrement préinstallé, testé, et prêt à être mis en service sur l’île d’Idjwi en quelques heures. « La solution de SustainSolar réduit considérablement la complexité opérationnelle autour de l’approvisionnement et de l’installation de la centrale électrique. Cela laisse à notre équipe plus de temps pour se concentrer sur l’infrastructure de distribution et de comptage », affirme Abishek Bharadwaj, le directeur technique d’Equatorial Power.

Le nouveau système fournira de l’électricité à 20 foyers, un parc industriel, des réfrigérateurs pour les magasins locaux, un incubateur d’œufs, ainsi qu’une installation de fabrications de jus. Le mini-grids sera situé à 30 km d’un autre système solaire construit par Equatorial Power. Ce mini-réseau fournit de l’électricité à 304 foyers et entreprises sur cette île de 340 km2.

Le projet d’Equatorial Power soutient ainsi la politique d’électrification du gouvernement de la RDC qui s’appuie largement l’énergie propre. A l’annonce de cette nouvelle, la population des villages riverains ont sauté de joie.

Par Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *