mercredi, février 24
Shadow

Sud-Kivu: la jeunesse d’Itula réhabilite un tronçon de la route nationale n°II

La jeunesse d’Itula, groupement d’Ikama – Kasanza, dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu), a entrepris les travaux communautaires, communément appelés “salongo” pour réhabiliter le tronçon routier Itula- Kiziba de la Nationale n°II.

Ces jeunes ont décidé de désenclaver leur entité suite à l’impraticabilité de la RN2 sur cette partie de l’axe. La route sera bientôt praticable.

Cette jeunesse déterminée, veut connecter leur chefferie aux villes de Kamituga et Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu, afin de faciliter l’écoulement de leurs produits de récolte vers ces deux et autres centres urbains.

Les travaux manuels ont permis à ces jeunes de rendre praticable cette partie de la RN2, connue sous l’appellation de “Kapilipili”, qui était en état de délabrement avancé.

L’objectif visé est de permettre aux camions en provenance de Bukavu – Mwenga – Kamituga – Kitutu, qui s’arrêtent à Kiziba où opèrent certaines entreprises des expatriés, d’approvisionner le territoire de Shabunda en produits manufacturés, et rendre accessible le marché rural d’Itula.

Les travaux s’effectuent à près de 15 kilomètres de la rivière Luino, limite naturelle entre les territoires de Mwenga et Shabunda.

Par S. Bagalwa Asensio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *