samedi, avril 17
Shadow

Haut-Uélé: les députés provinciaux désavouent le vice-président de l’Assemblée

La majorité des députés provinciaux -12 contre 8 – a déchu, mardi 14 juillet, le Vice-président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uélé, Hervé Ndute Tongolo.

Ces élus reprochent au vice-président “sa participation à des réunions visant à déstabiliser les institutions politiques provinciales légalement établies; sa participation ce lundi 13 juillet 2020 à Isiro, à une marche pourtant interdite, et ce, en violation de l’État d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République, chef de l’État et son appel à l’incivisme fiscal, démarche pour laquelle l’intéressé a apposé sa signature sur un document y afférant”.

Selon ces députés, ce dernier grief constitue un reniement pur et simple de l’édit n°020/01 du 04 juillet 2020 modifiant et complétant l’édit n°016/05 du 15 décembre 2016 fixant la nomenclature des actes générateurs des recettes de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la province du Haut-Uélé.

En effet, la Police avait arrêté et ramené Hervé Ndute, accompagné du député Paulin Odiane, dans leurs domiciles respectifs alors qu’ils se rendaient au lieu prévu pour le début de la marche de Lamuka, lundi 13 juillet, à Isiro

Par Caleb Bodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *