mardi, avril 20
Shadow

Justice : la VSV satisfaite du Relèvement de John Numbi de ses fonctions

L’ONG congolaise la Voix de Sans Voix (VSV) s’est félicitée de la décision du Chef de l’État de relever de ses fonctions le Général John Numbi.

“Le fait que le général John Numbi soit relevé de ses fonctions est une bonne nouvelle pour la VSV et pour les droits de l’homme, parce que c’est quelque chose que nous avons toujours demandée depuis plusieurs années. Et là franchement nous sommes très satisfaits et nous disons merci au Président de la République, Félix Tshisekedi. Mais il faut souligner que tous les militants des droits humains attendent que la justice soit rendue à Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, c’est un pas important, ” a réagi, samedi 18 juillet sur RFI, le Directeur Exécutif de la VSV.

Rostin Manketa estime que l’heure a sonné pour que Numbi soit traduit en justice et qu’il réponde de ses actes. Par ailleurs, il indique que les ONG des droits humains, y compris la VSV, ne sont pas satisfaites du remplacement de John Numbi par le Général Gabriel Amisi.

” Je ne dirais pas que nous sommes satisfaits du fait qu’il soit remplacé par le le général Amisi Tango Four, nous aurions souhaité que ce poste soit occupé par un autre général qui est irréprochable, qui n’est pas impliqué dans ce qui est reproché au général Amisi, parce que dans le temps, lui aussi était cité dans la vente des armes.”, a précisé le Directeur Exécutif de l’ong des droits de l’Homme la Voix de Sans Voix.

Rappelons que le général John Numbi, alors le Numéro 1 de la police congolaise et proche de Joseph Kabila, avait été suspendu en 2010 après sa mise en cause dans l’assassinat de l’activiste des droits de l’Homme Floribert Chebeya.

Léon Mbuyamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *