samedi, avril 17
Shadow

Haut-Uélé: Christian Pitanga à Watsa pour rétablir la paix dans l’affaire Gima

Le vice-gouverneur de la Province du Haut-Uélé, Christian Pitanga, a foulé, lundi 20 juillet, le sol du territoire de Watsa.

L’objectif de cette visite est le rétablissement de la paix entre les parties prenantes dans l’affaire de la délimitation du périmètre minier, au village Gima. Cette affaire oppose les orpailleurs et la société Kibali Gold Mines.

Le vice-gouverneur du Haut-Uélé, accompagné de madame le Ministre Azarro et le Ministre de l’Intérieur Crispin Alibu, qui séjournaient déjà à Watsa depuis quelques jours, a rassuré l’opinion que toutes les parties prenantes dans l’affaire Gima seront satisfaites après le règlement du conflit.

Christian Pitanga a informé qu’il passera à la rencontre de toutes les autres couches inclues notamment, les orpailleurs pour recueillir les différentes préoccupations en vue de faire une mise en commun et dégager des pistes des solutions qui pourront satisfaire toutes les parties prenantes dans ce conflit.

Il a également signalé que le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, sera présent à Watsa dans les 48 heures qui suivent pour poursuivre le même dossier.

Un mémorandum a été déposé par la société Kibali Gold Mines au vice-gouverneur de la province du Haut-Uélé. La societe y a présenté ses indignations par rapport à l’envahissement de ses périmètres par les orpailleurs et son inquiétude sur la sécurité de l’administrateur du territoire de Watsa Innocent Makanda Lubusu Mwamba déchu par ces orpailleurs.

Par Caleb Bodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *