mardi, mars 2
Shadow

Beni : au moins 79 détenus de la prison de Kangbayi bénéficient d’une grâce présidentielle

Au moins 79 personnes détenues dans la prison centrale de Beni (Nord-Kivu) viennent d’être relaxés, ce mercredi 22 juillet 2020 par les autorités locales.

Il s’agit d’une première vague de prisonniers poursuivis pour des fins bénins et concernés par la mesure de grâce présidentielle, explique le maire intérimaire de Beni.

Modeste Bakwanamaha appelle ces citoyens qui regagnent la société à plus de “civisme et de patriotisme” pour éviter d’être de nouveau cloués.

Avec l’avènement de la pandémie du Coronavirus, le gouvernement congolais a pris certaines mesures pour désengorger les maisons carcérales du pays.

En attendant la série des libérations qui vont suivre, la prison de Beni-Kangbayi, au départ construite pour 250 détenus mais, qui aujourd’hui compte une population de plus d’un millier de personnes, se verra désengorgée tant soit peu. Cette surpopulation carcérale a toujours fait peur pour une région où des groupes armés sont très actifs.

Certains de ceux qui restent dans ce centre pénitentiaire ont été capturés lors des opérations contre les ADF ou les Maï-Maï dans la région.

Par Charles Mapinduzi Bin Kisatiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *