samedi, avril 17
Shadow

Covid-19 : le nombre des guéris bat le record en RDC

Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC) a prononcé la fin de l’État d’urgence mardi 21 juillet 2020.

Grâce aux efforts de l’équipe de riposte, le taux de mortalité est passé de 11% à 2,4%. La tendance de mortalité est en tendance de baisse durant ce mois de juillet“, a déclaré le Chef de l’Etat qui a ajouté que “la RDC est placée à la 9ème place en Afrique sur le plan des cas détectés. 12ème place en Afrique sur le cas des décès, précise le chef de l’État”.

Une avancée significative lorsque l’on considère que, depuis quelques temps, le nombre de personnes guéries crève les plafonds. En tout, 193 personnes déchargées au cours des 24 dernières heures. Ceci fait un cumul de 4.528 personnes guéries depuis le début de la pandémie, soit 53%.

Des résultats palpables obtenus grâce la technique de suivi de toutes les personnes ayant eu des contacts avec les malades confirmés. Aux dernières nouvelles, 151 cas suspects ont détectés après investigations.

Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour distribuer quelques cartes aux acteurs de la riposte contre la Covid-19. Le Chef de l’État a salué le travail abattu par ces hommes et femmes conduits par le Docteur Jean Jacques Muyembe.

En plus, depuis près de deux semaines, le nombre de cas testés positifs est à la baisse. Pour la journée du 20 juillet, le bulletin de l’INRB fait état de 91 nouveaux cas confirmés, sur les 649 échantillons testés, dont 73 à Kinshasa, 12 en Ituri et 6 au Nord-Kivu. Ceci ramène à 8.534 le cumul des cas confirmés.

Le Président de la République a précisé que la fin de l’État d’urgence sanitaire ne signifie pas la fin de la pandémie de covid-19. D’où, l’impérieuse nécessité de continuer à respecter les mesures barrières et le port obligatoire des masques pour éviter le retour à la case de départ.

Par Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *