mardi, mars 2
Shadow

Plainte contre Joseph Kabila : la CPI se déclare saisie

La Cour Pénale Internationale ( CPI) a répondu favorablement à la plainte d’un collectif d’avocats canadiens contre Joseph Kabila.

Dans sa lettre du 21 juillet, Mark Dillon, Chef de l’unité des informations et des éléments de preuve du Bureau du Procureur de la CPI, remercie le collectif canadien pour leur communication reçue le 17 juin et précise que le bureau va rajouter à d’autres renseignements sur la situation de la RDC.

” Le bureau du Procureur lui-même enquête sur la situation en RDC de depuis 2004 jusqu’en 2018″ rappelle Mark Dillon dans sa correspondance.

Le bureau note qu’il va ajouter les renseignements reçus des avocats canadiens à sa collection d’informations sur la RDC. “Ces informations seront en suite analysées et transmises aux employés du bureau du Procureur qui prendront les mesures qu’il faut”, a-t-il ajouté.

Le Partenariat canadien pour la justice internationale avait saisi, le 17 juin 2020, le Bureau du Procureur de la CPI sur la responsabilité présumée de Joseph Kabila dans la commission de certains crimes contre l’humanité qui sont de la compétence de la CPI. Le document a été signé par 17 Experts et autres ong des droits Humains.

Par Léon Mbuyamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *