dimanche, février 28
Shadow

ITIE/RDC : le gouvernement appelé à doter des moyens au comité national

L’Ong/Asbl, DEDQ membre de l’Action Chrétienne pour la Justice, l’Egalité et le Développement (ACJED) s’est dit préoccupée par le fait que le Comité exécutif national de l’ITIE-RDC soit privé des moyens financiers et matériels nécessaires à son fonctionnement et à la mise en œuvre de ses activités.

Cette structure, qui a appris avec une grande satisfaction, vendredi 17 juillet, la signature de l’ordonnance présidentielle portant nomination du coordonnateur national de l’ITIE/RDC, invite le Chef de l’Etat à ordonner au gouvernement de mettre à la disposition du Comité National de ITIE-RDC la dotation financière telle qu’arrêtée dans le budget de l’Etat pour l’exercice en cours.

D’après une source proche du dossier , depuis janvier 2020, le secrétariat technique de l’ITIE/RDC n’a plus reçu la dotation
financière lui allouée par l’Etat pour l’année fiscale 2020.

Pourtant, c’est grâce à cette dotation que le Comité National de l’ITIE RDC assure la mise en œuvre de l’ensemble des activités arrêtées dans le plan de travail y compris le paiement des staffs, la production des rapports ITIE et des mesures correctives. Cette dotation confirme non seulement l’engagement de l’Etat congolais à mettre en œuvre le processus mais aussi son intention d’améliorer la gouvernance du secteur extractif et par voie de conséquence le climat des affaires pour pouvoir attirer le plus d’investisseurs dans ce secteur.

Cet engagement est l’une des treize mesures correctives formulées par le Conseil d’Administration et sera évalué lors du processus de validation qui va intervenir au début de l’année prochaine“, indique DEDQ/ACJED.

DEDQ/ACJED est une Ong/Asbl de droit congolais et membre de l’Action Chrétienne pour la Justice, l’Egalité et le Developpement (ACJED), une plateforme oecuménique qui milite contre l’impunité, la corruption.

Par GK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *