dimanche, février 28
Shadow

Haut-Uélé: Christophe Baseane Nangaa désigné président d’honneur de l’AMASAD

Le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa a réuni les membres de quelques associations sans but lucratif du territoire de Watsa où il séjourne depuis le jeudi 23 juillet dernier.

Après une marche de santé organisée par l’Association des Marcheurs pour la Santé et le Développement ( AMASAD), il a réuni quelques dizaines des membres de cette structure dans sa résidence de Watsa pour une sensibilisation à la prise de conscience provinciale afin de promouvoir l’amour, la solidarité et la concorde entre les populations de son entité.

À cette occasion, l’autorité provinciale a suggéré à ses interlocuteurs l’élargissement de cette association sur toute l’étendue du Haut-Uélé avec ambition, d’en faire un instrument pour la renaissance de cette conscience provinciale.

Profitant de l’occasion, il a mis à contribution ses interlocuteurs pour faire passer son message d’apaisement en direction des exploitants artisanaux d’or qui ont manifesté des jours durant pour exiger la mise à leur disposition, des carrières de Matiko et Renzi.

Il a, pour ce faire renouvelé sa position sur cette question à savoir, le retour de chaque partie sur les positions initiales en vue de donner la chance de réussite à la prochaine table ronde État-Société Civile-Kibali, qu’il compte organiser pour une paix durable au sein des communautés.

Il a également rappelé quelques réalisations en cours dont la modernisation des postes de péage, la reconstruction de la résidence officielle du Gouverneur de province, le Gouvernorat, le plus de 500 km des routes réhabilitées, la construction des dizaines de ponts, la réhabilitation de l’aéroport d’Isiro-Matari suivi de sa prochaine sédentarisation, les projets de construction du terminal pétrolier de Boh, la construction prochaine des prisons de Watsa et Isiro.

Après cet échange, les hôtes du Gouverneur ont promis de soutenir ces initiatives de développement et ont profité de l’occasion pour annoncer la création de ce dernier, comme président d’honneur de l’association afin de cimenter ce mariage pour l’intérêt supérieur du Haut-Uélé.

Caleb Bodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *