mercredi, mars 3
Shadow

EPST : le Ministère dévoile le calendrier réaménagé pour la reprise des cours

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a rendu public, lundi 27 juillet, lors d’une conférence de presse tenue dans son cabinet de travail, le calendrier réaménagé pour la reprise des cours.

Ce calendrier fixe la reprise des cours au 3 août et la clôture pour le 03 septembre. ” Ce qui signifie que sur les 26 millions d’élèves, seuls les 3 millions reprendront le chemin de l’école pour un mois seulement “, a-t-il indiqué.

Le test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) est fixé du 13 au 14 août et l’examen d’Etat est prévu du 24 au 27 août. En ce qui concerne les hors sessions : la dissertation est prévue le 17 août, le français oral du 19 au 22 août 2020.

Pour les frais de participation au TENAFEP, seuls les élèves des écoles privées vont les payer. Les écoles de l’État et conventionnées sont dans la logique de la gratuité de l’enseignement.

« Mais au contraire, pour les examens d’État, toutes les écoles payeront les frais fixés par les gouverneurs des provinces“, martèle Willy Bakonga.

Le patron de l’EPST a insisté sur les mesures barrières qui doivent être respectées. “A l’entrée de chaque école, il doit y avoir les outils et les conditions des mesures barrières, notamment le prélèvement de la température, le port obligatoire du masque ainsi que le lavage des mains,” a-t-il insisté.

A la préoccupation de savoir le sort des classes supérieures, Willy Bakonga a souligné que la reprise des cours au niveau supérieur n’est pas encore à l’ordre du jour. ” Le gouvernement réfléchit sur cette question“, a-t-il chuté.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *