mercredi, mars 3
Shadow

Matadi : Plaidoyer pour le renforcement de la collaboration entre la CORAP, FESO, IDEL et les organisations des pécheurs

Dans le cadre l’Alliance Fishnet, sous la Coordination de Health of Mother Earth Foundation, les Organisations congolaises, Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique(CORAP) et Femmes Solidaires( FESO), ont mis en place un programme de renforcement des capacités des pécheurs en République démocratique du Congo, à travers le Guide pour la surveillance, la communication, l’organisation et le plaidoyer des écosystèmes aquatiques.

Cette activité vise dans sa première phase le renforcement les capacités des pécheurs de la province du Kongo Central, une des 26 provinces de la RDC.

C’est ainsi qu’au terme d’un atelier organisé à Matadi, chef- lieu de la Province du Kongo central le 23 au 26 juillet 2020, ces structures ont plaidé pour le renforcement de la collaboration entre la CORAP, FESO, IDEL et les organisations des pécheurs pour la surveillance, la communication, l’organisation et le plaidoyer des écosystèmes aquatiques.

FRSO et CORAP comptent obtenir dans le cadre de ce programme le renforcement des capacités des pécheurs en.vue de la mise en place d’une brigade de surveillance, capable de communiquer et de s’organiser, en vue d’un plaidoyer efficace au niveau local, national et international, pour la protection des écosystèmes aquatiques.

Cet atelier de renforcement des capacités etait une occasion pour les participants de faire la présentation de Fishnet Alliance et faire l’analyse sur la mise en place d’une brigade de surveillance des écosystèmes aquatiques; Collecte des informations sur la gestion des écosystèmes aquatiques dans la province du Kongo Central; production et mise à disposition des pêcheurs des questions sur la gestion des écosystèmes aquatiques ; établissement d’un cadre d’information sur la surveillance des écosystèmes aquatiques

La province du Kongo Central  a été choisi parce qu’elle longée par le Fleuve Congo et bénéficie énormément des services du Fleuve Congo, qui est le huitième plus long fleuve du monde mais le second après l’Amazone pour son débit de 80 832 m3/s au maximum. Le Fleuve Congo dans cette partie du pays connaît beaucoup des problèmes de pollution et des pressions humaines à travers l’érection des grands ouvrages, le cas des grands barrages d’Inga 1 et 2, puis Inga 3 qui pourra arriver. Une situation qui contribue grandement à perturbation écosystème aquatique dans le Fleuve Congo et autres rivières de la province.

Notons que Fishnet Alliance est un réseau de pêcheurs et organisations engagés et promouvant une pêche durable conformément aux limites de l’écosystème. Fishnet Alliance est solidaire contre les activités extractives dans les plans d’eau – y compris les rivières, les lacs et les océans.

En organisant cet atelier, FESO et CORAP ont voulu renforcer les capacités des pécheurs du Kongo Central sur l’utilisation du Guide pour la surveillance, la communication, l’organisation et le plaidoyer des écosystèmes aquatiques ; Faciliter l’adhésion des pécheurs dans Fishnet Alliance ….

Par GK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *