vendredi, février 26
Shadow

Ituri : une branche de la Codeco signe un acte d’engagement et adhère au processus de paix

Les ex-seigneurs de guerre, envoyés par le chef de l’État Félix Tshisekedi à Djugu ont vu, samedi 1er août 2020, après sensibilisation, une branche de la milice Codeco s’engage à cesser les hostilités, dans cette partie du pays.

Cet acte d’engagement unilatéral a été signé à Lidjo, une localité située en secteur de Walendu Pitsi, par l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais.

Pitshou Mbodina Iribi, communicateur de la délégation de Kinshasa a révélé à la presse que cet acte d’engagement unilatéral renferme 4 principales rubriques

Cet acte d’engagement unilatéral renferme 4 principales rubriques : la trêve unilatérale, la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l’aide humanitaire, puis le cantonnement et le processus DDR communautaire », a-t-il révélé.

D’après Bassa Zukpa , le chargé de communication et relation publique du mouvement URDPC/CODECO, toutes les exactions seront stoppées. Il a lancé un appel à tous les éléments de cette branche armée à respecter cet engagement, en attendant la suite du processus.

Nous arrêtons avec les atrocités comme demande le chef de l’État congolais. Nous sommes disposés à saisir cette main tendue. C’est pourquoi, nous disons à nos éléments de respecter d’abord ce processus, d’être calmes pendant que nous évoluons. Nous avons remis notre cahier de charge » a t-il exhorté.

Et d’ajouter :”Nous demandons au gouvernement central de nous disponibiliser les moyens pour que nous parvenions à sensibiliser nos hommes à Tatsi, Watsi, Djatsi même à Pitsi pour qu’ils déposent les armes’

Pour M. Iribi, le souhait majeur est que l’engagement soit respecté jusqu’au bout du processus. Ainsi, plaide-t-il pour une réponse urgente par rapport à la question de prise en charge des miliciens.

Cet acte d’engagement unilatéral est le deuxième signé après celui de Ezekere.

Par Caleb Bodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *