mercredi, mars 3
Shadow

Ituri: le gouverneur Bamanisa invite les jeunes de sa province à se désolidariser des groupes armés

Le gouverneur de la province de l’ituri, Jean Bamanisa Saidi invite les peuples ituriens à l’unité et à ne pas céder à la manipulation et aux conflits communautaires .

il l’a dit ce mercredi 5 août avant de s’envoler pour Kinshasa où il est attendu pour prendre part à une grande rencontre avec ses collègues du Nord et Sud Kivu sur le processus de Démobilisation , Désarmement et Réinsertion, DDR en sigle de ces trois provinces.

Une mission initiée par Félix Antoine Tshisekedi suivant le plan du Gouverneur qui proposait le processus depuis l’année 2018

Peu avant son départ , Jean Bamanisa Saidi a tenu un bref discours dans lequel il a appelé ses administrés à l’unité

Nous avons toujours dit que la force des civils c’est l’unité , c’est l’attente , c’est d’éviter tout problème qui pourrait causé des conflits entre les personnes , les communautés , et c’est à cette seule condition que nous pouvons consommé la paix en Ituri ”, a-t-il lancé.

Jean Bamanisa Saidi a également interdit aux jeunes de se lancer dans les groupes armés

Les services de renseignement, l’armée, la police font leur travail mais il va de soi que la première responsabilité de contenir les jeunes aujourd’hui qui se lancent dans le mouvement subversif doivent provenir de la société civile et de nos familles ”, renchérit-il .

Le numéro Un de l’ituri demande à la population d’être vigilant et d’avoir confiance au gouvernement central de Kinshasa qui ne cesse de trouver les moyens pour faire en sorte que l’armée et la police puisse continuer à œuvrer .

Il appelle sa population à garder la confiance et s’abstenir à des spéculations.

Par Caleb Bodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *