mercredi, mars 3
Shadow

Évasion fiscale en RDC : traque des sociétés insolvables parrainées par des politiques

Cinq équipes d’inspecteurs judiciaires sont larguées sur terrain depuis quelques jours, pour traquer les auteurs des faits infractionnels qui ont été documentés par la police judiciaire des Parquets, à l’issue des enquêtes.

La mission consiste à descendre dans quelques entreprises et sociétés minières, pétrolières et de commerce général qui ne sont pas en règles de paiement des taxes et impôts, en se cachant derrière certains hauts responsables de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public, vendredi 07 août 2020, la Police judiciaire a révélé que, parmi les administrateurs et auditeurs internes de ces entreprises et sociétés, il y a des personnalités politiques congolaises qui occupent actuellement des très hautes fonctions dans les institutions du pays et qui ont même touché des dividendes pour les exercices déclarés sans profits.

Le même communiqué fait remarquer que la Police judiciaire des Parquets a cerné certains procédés mis en place par les importateurs, exportateurs, commissionnaires en douane et Contribuables, avec la complicité des agents et cadres des régies financières, aux fins de priver l’État de ses ressources.

La Police judiciaire des Parquets travaille sereinement pour débusquer tous ces mécréants“, conclut le communiqué.

Par Léon Mbuyamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *