dimanche, février 28
Shadow

RDC : le Gouvernement favorable au dialogue avec les pétrolièrs de la Zone Sud

Les représentants des pétrolièrs de la Zone Sud sont déjà à Kinshasa, sur l’invitation du gouvernement congolais pour poursuivre des discussions, dans le but de mettre fin à la grève dans ce secteur dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

Le Premier ministre congolais a eu une séance de travail samedi, 08 août 2020, avec les ministres sectoriels.

Cette rencontre a réuni autour du Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Rubens Mikindo et la ministre de l’Économie nationale, Acacia Bandubola.

Leurs échanges ont tourné autour de la grève déclenchée par les opérateurs économiques du secteur pétrolier du Grand Katanga et de l’espace Kasaï depuis le 06 août 2020.

D’après le ministre d’État Rubens Mikindo, le chef du gouvernement congolais a donné des orientations pour poursuivre le dialogue afin de proposer une solution de sortie de crise. En attendant cette solution, le ministre des Hydrocarbures a lancé un appel au calme.

Le Premier Ministre nous a chargé de continuer à dialoguer avec les nos partenaires du secteur pétrolier du Haut-Katanga et Lualaba qui sont déjà ici pour que les intérêts des Pétrolièrs et ceux du gouvernement ne soient pas bafoués, car le secteur pétrolier est un secteur stratégique.
Nous demandons à tout le monde d’être calme, parce que le gouvernement congolais est entrain de se battre pour trouver solution à cette situation de grève, nous allons tout à l’heure recevoir les Pétrolièrs afin de baliser le chemin
“, a indiqué Rubens Mikindo au sortir de la réunion avec Ilunkamba.

Par Léon Mbuyamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *