vendredi, février 26
Shadow

Haut-Uélé : Kibali Gold Mine rend les derniers hommages au Chef Jean Tsoga Yabu

Le Chef Jean Tsoga de la chefferie de Mariminza, décédé le 5 Août 2020, a reçu, samedi 8 août, à Moku, chef-lieu de l’entité dont il avait la gestion de son vivant, les derniers hommages avant la mise en terre de son corps.

Le vice-gouverneur du Haut-Uélé, accompagné de nombreux officiels, venus s’incliner sur la dépouille mortelle du regretté Chef Jean Tsoga Yambu (21 ans), a assisté à cette cérémonie funéraire.

La société Kibali Gold Mine, représentée par son directeur, chef adjoint du département social, Jean Obote Sirika, s’est fait remarquer.

Par la voix de son émissaire, cette entreprise minière a déploré cette disparition qui est une perte énorme pour cette entité territoriale décentralisée affectée par les activités d’exploitations de la mine de Kibali.

Jean Obote Sirika a, par ailleurs, transmis les condoléances de l’entreprise Kibali Gold Mine à la famille éplorée, avant de signer dans le carnet des condoléances. Par ce geste, ce cadre de la mine d’or de Kibali a rassuré de la sympathie de cette entreprise et s’est associé pleinement au chagrin de la famille biologique du défunt.

La chefferie que dirigeait le désormais Feu Jean Tsoga Yabu a un avenir florissant. Grâce à une forte activité d’exploitations artisanales de l’or à Moku , son chef-lieu. Des investisseurs, tant du secteur minier qu’agropastoral, se bousculent à la porte de cette entité coutumière.

Pour rappel, c’est le 15 août 2017 que Jean Tsoga Yabu a été installé à la tête de la chefferie de Mariminza. Il devenait ainsi le 6e Chef à conduire le destin de cette entité administrative depuis sa création par le pouvoir colonial autour de 1915.
Le jour de son installation, Leu Makombi Guillaume, alors ministre provincial de l’Intérieur, évoquait un fait étrange susceptible d’interpeller l’opinion, en tant qu’africains: “ses deux prédécesseurs dont Édouard Masiokpo Tsoga (son père biologique) et Didier Tsoro (son oncle paternel) avaient connu un règne dont la durée n’a pas dépassé 5 ans.

Par Caleb Bodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *