mardi, avril 20
Shadow

Coopération militaire USA-RDC : les officiers congolais en formation aux USA dès septembre

On a programmé pour commencer au mois d’août, mais ce sera compliqué en raison de la Covid-19. J’espère que ça commencera en septembre. Il y aura des dizaines d’officiers qui pourront participer. Et on peut continuer”. Voilà un extrait de l’interview exclusive que l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, a accordée à Radio Okapi.

Le diplomate américain indique que cette formation d’officiers congolais aux USA “est une chose qui a été faite en concert avec le ministère de la défense. “Il nous dira quels sont les officiers qualifiés pour suivre les divers cours qui se feront pendant des années. Ce sont des cours qu’on avait avant. Mais c’est bon de commencer de nouveau en raison des progrès que la RDC a faits dans le respect des droits de l’homme“, a-t-il expliqué.

Mike Hammer souligne que c’est un programme qui pourrait avoir lieu tous les ans. “La formation peut aussi être assurée par des experts américains qui peuvent venir au pays et faire de training ici dans les diverses écoles de l’armée, des FARDC“, a-t-il esquissé.

Cette annonce est synonyme d’une bonne coopération entre les deux pays. Les Etats-Unis d’Amerique reconnaissent de plus en plus quelques progrès dans la gouvernance de la RDC. C’est ainsi que quelques dizaines d’officiers des FARDC pourront partir en formation aux Etats Unis au mois de septembre prochain.

Par RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *