mercredi, avril 14
Shadow

Journée mondiale du lion : une espèce menacée

Le monde célèbre chaque 10e jour du mois d’août, la journée internationale du Lion. Une journée importante pour le roi de la savane dont l’existence est extrêmement menacée.

Le territoire du lion en Afrique a disparu à 80% de son aire de répartition d’origine. Sa population a en effet chuté de 96% en 60 ans à cause principalement du développement des “chasses aux trophées”. Dans certains pays d’Afrique subsaharienne, ce félin a tout simplement disparu.

Cependant, à l’exception de l’homme, le Roi de la savane n’a pas de prédateur. Les braconniers et chasseurs de tout bord continuent de tuer l’animal malgré les interdictions. Les griffes du lion, ses dents ainsi que ses os seraient très prisés au marché noir.

Les gens croient qu’avec son titre de Roi et sa crinière en forme de soleil, le lion n’aurait qu’à se baisser pour trouver sa compagne. Loin de là. Chez ces félins, en amour, c’est la lionne qui commande.

C’est elle qui accepte ou non son mâle. Celui-ci devra être chef de bande pour espérer pouvoir conquérir sa belle. Ensuite, il devra la maîtriser, notamment en la mordant parfois jusqu’au sang, pour espérer la féconder. L’acte sexuel pourra être répété jusqu’à 50 fois dans la même journée, et cela pendant trois à quatre jours de suite.

Il est dès lors clair de comprendre mieux pourquoi ce besoin du lion de se reposer jusqu’à vingt heures par jour, car le roi des animaux est aussi dans le top 10 des animaux les plus paresseux au monde.

Cet animal est tout simplement un animal fascinant. C’est l’un des félins les plus représentés dans l’art. Il est symbole de force chez les chrétiens. Enfin, en Chine, il est à l’origine d’une danse censée éloigner les mauvais esprits pendant le nouvel an.

Ailleurs, comme au zodiaque, le Lion symbolise la puissance, la générosité, mais aussi l’orgueil. Il adore être entouré et se faire obéir.

Par Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *