dimanche, mars 7
Shadow

Kasaï central: le chef de division de la santé suspendu

Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, le professeur Ambroise Kamukunyi a suspendu, par sa lettre de ce lundi 10 août 2020, le chef de division provinciale de la santé, Dr Eugénie Misenga Kangoji.

Vous êtes suspendue de vos fonctions de chef de division pour des faits mis à votre charge en l’occurrence votre désobéissance totale à respecter les ordres de la hiérarchie, refus injustifié d’aller fermer le site d’isolement de Kalumba sur ordre de l’autorité provinciale en sa qualité de président du comité provincial de crise sur la covid19, (..) et la falsification des commissions d’affectation lors de différentes mises en place”, écrit le gouverneur intérimaire du Kasaï Central qui enjoint le chef de division suspendu de procéder, toutes affaires cessantes, à la remise-reprise avec Dr Patrick Kalunga Kalumba, chef de bureau informations sanitaires à la division.

Ambroise Kamukunyi ne dit pas pour combien de temps la suspension va durer. Il enjoint le ministre provincial de la santé d’ouvrir une action disciplinaire à charge du chef de division suspendu.

Pour rappel, la semaine dernière, le gouverneur intérimaire du Kasaï Central avait annoncé la fermeture du site d’isolement des personnes suspectées de contact avec un malade de coronavirus à Kalumba dans le secteur de Mbulungu en territoire de Kazumba suite aux résultats de l’INRB qui n’avait détecté aucun autre cas à la covid-19.

Cette mesure de suspension d’un cadre de commandement de l’administration par un gouverneur intérimaire est diversement commentée à Kananga. Nombreux pensent que le gouverneur intérimaire, exoediant les affaires courantes, ne peut pas prendre une décision d’une telle portée.

Par José Kabamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *