vendredi, février 26
Shadow

Lubumbashi : début de l’opération “Zéro enfant sans abri”

Les autorités de la commune de Lubumbashi ont lancé, jeudi 13 août 2020, l’opération de ramassage de tous les enfants en rupture de lien familial.

Plusieurs dizaines d’entre ces enfants, âgés en moyenne de 16 ans, ont été traqués avant d’être amenés, de force par les éléments de la police commis à cette mission.

Ces enfants dits “vagabonds” ou encore ” enfants de la rue”, ont été identifiés par les services de la commune et présentés à la presse. L’ occasion pour le Bourgmestre de la commune de Lubumbashi d’indiquer que l’encadrement et la rééducation ne concerneront que les enfants sans parents ou tuteurs.

Les autres verront leurs responsables traduits en justice pour abandon d’enfants“, a-t-il indiqué.

Le Bourgmestre Gustave Ngoy a lancé un message en direction des parents ou tuteurs de ces enfants qui vivent au quotidien dans les rues de Lubumbashi.

J’exhorte les parents à venir à la maison communale de Lubumbashi vérifier si votre enfant est là. Vous allez nous aider à le récupérer, si vous ne venez pas et que l’enfant parvenait à nous communiquer votre adresse, chers parents vous allez subir la rigueur de la loi”, a-t-il menacé.

Il a indiqué que “cette opération zéro enfant de la rue vise entre autres à éradiquer le phénomène d’insécurité qui a élu domicile à Lubumbashi en indiquant que la sécurité est l’affaire de tous.”

L’ opération a été annoncée par le gouverneur de province, depuis le mois de juillet dernier, lors de sa visite au centre Lukuni qui s’occupe de l’encadrement et de la rééducation des enfants en rupture de lien familial.

Par Léon Mbuyamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *