vendredi, février 26
Shadow

Noël Tshiani: ” le Gouverneur de la BCC doit être révoqué “

L’économiste et financier international, Noël Tshiani Muadiamvita a appelé, un jour après le rapport de l’Inspection Générale des Finances sur la megestion notamment à la Banque Centrale du Congo (BCC),
à la révocation de Deogratias Mutombo, Gouverneur de la BCC.

” Au vu du rapport de l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete sur la megestion de quelques régies financières et Services publics de l’État dont la BCC et des fonds de l’État, le gouverneur Deogratias Mutombo a perdu toute crédibilité et ne peut plus gérer sereinement notre institution d’émission de la monnaie.

Sa révocation est une suite logique” a indiqué sur Ouragan Fm ce vendredi 14 août 2020, Noël Tshiani Candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

L’ auteur du Plan Marshall pour la reconstruction de la RDC a estimé que le gouverneur de la BCC doit être révoqué vu les résultats des enquêtes de l’IGF.

Il a ajouté que Deogratias Mutombo a perdu ” toute crédibilité ” et par conséquent, il ne peut plus diriger cette institution qui a la responsabilité de maintenir la stabilité monétaire du pays.

Le gouverneur de la BCC n’a pas répondu à la convocation de la police judiciaire pour fournir des explications sur la traçabilité de la somme de 100 millions USD d’impôt sur les bénéfices et profits versés anticipativement entre 2014 et 2015 par la Compagnie Mutanda Mining (MUMI).

Par Léon Mbuyamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *