mercredi, avril 14
Shadow

Emmanuel Cole : “le double assassinat de Chebeya et Bazana était planifié par l’ancien régime”

A la comémoration du 10 ème anniversaire de ce double assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana en date du 1 juin 2010, nous, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) a mené une enquête en vue de contribuer et déterminer la cause de ce double assassinat.

Cette enquête dont Medi@plus s’est procuré exclusivement une copie souhaite que les commanditaires et leurs complices puissent répondre devant la justice de leurs forfaits.

Selon Emmanuel Cole, président de cette organisation de défense et de promotion des droits de l’homme, le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana était planifié et coordonné par l’ancien régime de Joseph Kabila.

Dans son rapport, Fbcp découvre que certains policiers qui ont participé physiquement à l’exécution sommaire de ces deux activistes des droits de l’homme était sous le commandement du Major Christian Ngoy Kenga Kenga actuellement Colonel dans la Police, et présentement à Lubumbashi.

La Fbcp publie dans son rapport exclusif, la liste des policiers exécutants de Chebeya et Bazana. Il s’agit entre autres de Sous Lieutenant Bruno Nyembo, actuellement Lieutenant et travaille dans la Police de la province de Lualaba, Adjudant Jacques Mugabo, actuellement Lieutenant, et travaille dans la Police, ville de Lubumbashi, Adjudant José Ilunga Maloba, travaille dans la Police et est parmi les gardes rapprochés du Gouverneur de la Province de Lualaba, Richard Muyej Mangez à Kolwezi; Adjudant Hergile Ilunga, travaille dans la brigade des mines de la Police, province de Lualaba; Adjudant Sadam Kimbumba, travaille dans la brigade des mines de la police province de Lualaba; Adjudant Ngoy, travaille dans la brigade des mines de la police province de Lualaba; Brigadier en Chef Alain Longwa Kayeye; au moment des faits, en 2010, il était brigadier en Chef, et actuellement adjudant de 2 ème classe et travaille dans la brigade des mines à Fungurume, et il a joué un rôle important de conduire la voiture Mazda de la VSV, là où se trouvait le corps de Fidèle Bazana, Brigadier en Chef Doudou, travaille dans la brigade des mines de la police province de Lualaba“.

Attentes

La Fondation Bill Clinton pour ml à Paix exige la réouverture du procès Chebeya et Bazana et exige une enquête internationale en vue d’établir les circonstances réelles de l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’homme.

Fbcp demande l’implication de la Belgique dont le Major Paul Mwilambwe, témoin clé et oculaire est demandeur d’une protection internationale.

Enfin, la Fbcp demande l’arrestation immédiate du Major Christian Ngoy Kenga Kenga et tous ses policiers actuellement dans le Grand Katanga.

Par GK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *