mercredi, février 24
Shadow

Covid-19/RDC : près de 90% des guéris et 758 malades encore en traitement

La situation épidémiologique du 16 août révèle une baisse dans l’ensemble et une hausse dans la province du Nord Kivu. Au total, dix nouveaux cas contaminés viennent d’y être inscrits au rôle. Les autorités sanitaires de la province, jusqu’à dimanche, indiquent que le cumul était de 543 personnes positives contre 112 au 30 juin.

Au total, 233 personnes ont été guéries, explique le ministre provincial de la Santé, le docteur Moïse Kanyere. Pour les autorités sanitaires, la flambée est observée dans les trois villes de la province : Goma, Beni et Butembo et dans cinq des six territoires du Nord-Kivu.

Parmi les causes, l’équipe locale de la riposte épingle le manque de matériel et le relâchement dans l’observance des mesures sanitaires, notamment les regroupements à l’occasion des deuils et des mariages, toujours pris d’assaut par de grandes foules.

Pendant ce temps, au niveau national, l’INRB fait état de 30 nouveaux cas confirmés sur 208 échantillons analysés, dont 10 à Kinshasa, 10 au Nord-Kivu, 6 à Lualaba et 4 en Ituri. Ceci ramène à 9.706 le cumul des cas enregistrés depuis le début de la pandémie.

Au total,8.705 personnes sont sorties guéries du coronavirus, soit 89.6 % de personnes déchargées.

Ainsi, outre les 8705 guéris et les 243 patients décédés, la RDC compte à ce jour 758 malades encore en traitement.
il va de soi que cette avancée mérite d’être maintenue par le respect des gestes barrière.

Par Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *