Le porte-parole du gouvernement provincial de Tanganyika a exprimé, mardi 18 août, au cours d’une conférence de presse, le mécontentement du gouvernement de Zoé Kabila au sujet du rapport final de la 10eme commission Rdc-Zambie.
“Les travaux de la commission défense et securité, qui se sont clôturés à Lubumbashi en début du weekend, n’ont pas résolu le différend entre les deux pays”, a souligné le porte-parole en indiquant que ce rapport n’a pas pris en compte les revendications de la délégation conduite par Zoé Kabila Mwanzambala.
” La reconnaissance par la Zambie d’avoir violé les frontières congolaises, au niveau de Kibanga et Kalubamba ainsi que l’occupation de ces localités ; la reconnaissance par la Zambie que son armée demeure jusqu’à ce jour sur le sol congolais au niveau de Kapanga à 4 Km de Kalubamba”, a cité le Ministre Dieudonné Kamona comme points du désaccord du gouvernement de Zoé Kabila.
Selon lui, “les experts de la sous-commission défense et sécurité n’ont pas voulu l’intégration de ces 2 points dans le rapport final en préférant parler d’un simple incident frontalier”.
“La délégation de Tanganyika s’était retirée desdits travaux avant la fin, pour des raisons ci-haut mentionnées”, a-t-il justifié.
Léon Mbuyamba