vendredi, février 26
Shadow

Tshisekedi d’accord avec les sénateurs américains sur la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux en RDC

Le Président de la République Félix Tshisekedi salue la lettre des Sénateurs américains sur l’accompagnement de la RDC dans le processus démocratique”, voilà l’essentiel d’un tweet de la Présidence RDC publié en fin de journée de mardi 17 août 2020.

Ce message du Chef de l’État congolais vient confirmer la parfaite collaboration entre le pouvoir de Kinshasa et l’administration Trump qui se veut préoccupée par l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Tout est parti d’une lettre des Sénateurs américains au secrétaire d’État américain en charge des affaires extérieures. Dans cette correspondance, les Sénateurs américains encouragent le régime de Kinshasa à continuer sur sa lancée de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

Selon eux, la condamnation de Kamerhe et les poursuites judiciaires engagées contre Albert Yuma sur la Gécamines constituent une avancée capitale de lutte contre la corruption.

Cependant, les Sénateurs américains avaient recommandé à Félix Tshisekedi le démantèlement du système de corruption et de blanchiment des capitaux pour favoriser un équilibre dans l’économie du pays. Ce, avant de saluer l’ouverture de l’espace politique créé par le Président congolais depuis qu’il est au pouvoir. Pour la Présidence de la République, cette lettre est un encouragement.

Par Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *