mercredi, mars 3
Shadow

Haut-Uélé : Kibali Gold Mines au chevet des écoles de Durba pour lutter contre la Covid-19

La société Kibali Gold Mines, le géant minier qui œuvre dans le territoire de Watsa, dans la cité minière de Durba, et dans le secteur Kibali, a procédé, jeudi 20 août, à la dotation de plus ou moins 9 écoles privées et publiques d’un important lot des kits de protection contre la Covid-19.

La cérémonie de cette dotation a eu lieu aux environs de 11heures locales dans l’enceinte du Complexe Scolaire les Hirondelles, sis au quartier Béthanie.

Parmis les kits, les savons liquides, des cash-nez , les thermo-flashs, les tangs de plus ou moins 1000 litres d’eau ainsi que des t-shirts sur les quels sont écrits des messages de la lutte contre la Covid-19 ont été remis à ces écoles.

La Directrice des ressources humaines de la société Kibali Gold Mines a signalé que cette dotation aux écoles s’inscrit dans le but de soutenir les écoles dans la lutte contre la Covid-19

Nous sommes en guerre. C’est un combat qui concerne tout le monde et dans ce combat, comme ambassadeur au premier rang, nous disons que nous ne pouvions pas aller dans ce combat seuls. Nous sommes là aujourd’hui pour soutenir les écoles dans cette lutte contre la Covid-19 et pour efficacement répondre à la riposte de la maladie qui est dans notre communauté. On a pensé que faire ces dons etait plus qu’important pour nos enfants et nos écoles ”, a dit Madame Lucie Kikadi.

Madame Lucie Kikadi signale par ailleurs qu’à travers ce don, la société Kibali Gold Mines veut réveiller la conscience des enfants pour la lutte contre la Covid-19.

”Nous voulons, par ces dons que nous puissions réveiller la conscience et l’engagement des enfants parce que quand les enfants ne sont pas appelés à rejoindre la lutte, ils ne vont pas comprendre l’importance du danger qui se trouve dans notre communauté. Nous pensons que cette couche de la population est bien disposée pour pouvoir bien accompagner la lutte et bien transmettre le message dans leurs maisons respectives ”, a-t-elle renchéri.

Présent a la cérémonie , le Docteur Phinéas Mola , le coordonnateur de la commission de riposte de la Covid-19 dans la province du Haut-Uélé, a salué ce geste de la société Kibali Gold Mines. Il pense que c’est une sensibilisation des enfants et enseignants par rapport aux mesures barrières, à la distanciation sociale et à l’application des normes et des recommandations édictées par le chef de l’État .

De leur côté, les écoles bénéficiaires dudit don, par la bouche de Junior Ukelo, le numéro un du personnel du Complexe scolaire les Hirondelles, ont salué ce geste du géant minier Kibali Gold Mines. Elles estiment que cette dotation est une solution à leurs inquiétudes vu que le gouvernement provincial n’avait pas disposé des kits de protection aux écoles tel qu’il a été promis.

Par Caleb Bodio, Correspondant au Haut-Uélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *