mardi, avril 20
Shadow

Politique : les députés nationaux du Grand Katanga mettent en place le RDK

Les élus nationaux de l’espace Katanga ont créé un regroupement fédérateur dénommé Rassemblement des Députés du Katanga ( RDK). La structure a été présentée au gouverneur du Haut- Katanga, samedi 22 août.

Le RDK regroupe les députés nationaux élus de 4 Provinces issues de l’ex-Katanga à savoir : le Haut- Lomami, le Lualaba, le Tanganyika et le Haut-Katanga.

Selon le Président de cette plateforme, Martin Kabwelulu, ancien Ministre des Mines, ” le RDK a pour buts, entre autres, d’aider les politiciens katangais à regarder dans la même direction et d’éviter des fissures comme c’est le cas maintenant où chacun plaide de sa manière et dans son camp.”

” Les députés nationaux ont voulu être ensemble étant donné que l’avenir de la RDC dépend en quelque sorte du Katanga qui donne au pays les ressources financières dont il a besoin. Nous croyons que cette politique doit commencer ici”, a martelé Martin Kabwelulu.

Il a indiqué que “le Rassemblement des Députés du Katanga ne vient pas remplacer d’autres structures socio-politiques ou culturelles qui ont existé avant. Par contre, le souci est que toutes ces structures se mettent ensemble pour la réconciliation des fils et filles du Grand Katanga”, a-t-il souligné.

La création de cette plateforme politique intervient après plusieurs tentatives ratées de mettre les politiciens katangais au tour d’une même table, particulièrement, la réconciliation entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, deux frères ennemis.

Léon Mbuyamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *