samedi, avril 17
Shadow

Covid-19 : l’OMS se vante de son apport dans la riposte en RDC

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à travers un rapport d’information de 30 pages, vient de présenter les principales actions menées par ses équipes en RDC dans la
réponse de santé publique à la maladie à coronavirus.

Ce rapport se situe aux niveaux national et provincial depuis la survenue de la pandémie. L’OMS fournit des perspectives pour une action stratégique future, adaptée au contexte local de la RDC.

“L’OMS, à travers ses équipes en appui aux autorités sanitaires nationales et provinciales, a renforcé l’organisation de la traçabilité des chaînes de contamination, l’appui aux dépistages, la prise en charge médicale des cas, la prévention et le contrôle de l’infection dans les structures sanitaires, l’organisation des systèmes de triage et des quarantaines, la communication pour l’adoption des comportements à moindre risque“, indique Dr Amédée Prosper Djiguimde, chargé du Bureau de l’OMS en RDC.

Il n’a pas manqué de remercier ses partenaires pour leurs contributions respectives : Banque Mondiale, GAVI, ECHO, King Baudouin Foundation United states, Bill and Melinda Gates Foundation, CERF et la Chine.

“L’OMS salue le travail accompli jusqu’ici par toutes les équipes
multidisciplinaires engagées dans la riposte depuis le début et qui ont pu permettre un suivi efficace des patients. Le
résultat est plus qu’encourageant avec plus de 8 375 personnes guéries de la Covid-19″, a déclaré le chef de l’OMS en RDC.

En termes de ressources humaines, 52 experts de l’OMS ont été déployés en appui aux acteurs du Ministère de la santé. Dans le secteur de la communication, 416 superviseurs de proximité et
4.806 relais communautaires ont été formés et déployés sur le terrain.

Pour la surveillance épidémiologique, 800 prestataires ont ainsi été initiés à la digitalisation du système d’alertes et investigations, avec l’application EWARS. Dans le secteur de la prévention et contrôle, plus de 1460 agents de santé dont 135 formateurs ont été formés sur la PCI dans le contexte Covid-19.

L’OMS a fait dons de matériels, constitués de 139 motos, 56 lits d’hospitalisation, 44 000 tests PCR et kits d’extraction thermo Fisher, 432 000 tests PCR et kits d’extraction BGI, 1 136 mégaphones, 3 605 kg de chlore, 394 dispositifs de lavage des mains, 127 400 milieux de transport avec écouvillons, 48 thermo flash, 56 020 paires de gants d’examen, 10 000 litres de gasoil, 4 000 litres d’essence, 17 tentes pour l’installation de sites de
triage et d’isolement, 8 200 masques FFP2, 12 503 bouteilles de gel hydroalcoolique, 347 480 fiches et affiches, au Secrétariat technique de la riposte Covid-19, à l’Institut National de Recherche Biomédicale, à l’administration pénitentiaire, à diverses formations sanitaires à Kinshasa et dans les provinces. 379 concentrateurs d’oxygène et 9 véhicules dont 2 ambulances sont en attente du plan de répartition du ministère de la santé pour être acheminés vers leurs destinations finales.

Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *