mercredi, mars 3
Shadow

RDC: ouverture à Kinshasa d’un forum pour la paix au Kasaï

Dans le cadre du programme de stabilisation et de consolidation de la paix dans l’espace Kasai, il s’est ouvert à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, un forum national en appui au processus de facilitation, de dialogue et médiation dans le Kasai et Kasai Central autour du thème: “Défis et opportunités pour la paix au Kasai et Kasai-Central”.

Pendant deux jours, soit du mardi 25 au mercredi 26 août 2020, ce forum va réunir les gouverneurs de deux provinces et certains de leurs ministres, députés nationaux et sénateurs originaires de deux provinces et autres notabilités.

Prenant la parole à la séance d’ouverture, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, a évoqué principalement les conflits frontaliers qui opposent les deux territoires voisins. En l’occurrence, Demba (Kasaï Central) et Mweka (Kasaï). Il a encouragé ces deux parties de vivre en parfaite convivialité, en évitant la résurgence du phénomène dévastateur connu dans le passé, à l’instar de la milice de Kamuina-Nsapu.

Gilbert Kankonde a ainsi invité les uns et les autres à oeuvrer pour une paix durable dans les deux entités.

Par José Kabamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *