dimanche, avril 11
Shadow

Sud-Kivu: les frais de participation d’EXETAT ramenés à 25$ et TENAFEP à 10$

Un nouvel arrêté portant fixation des frais de participation des examens d’État et du Test national de Fion d’Etude primaire TENAFEP, a été signé par le vice-gouverneur et gouverneur ad interim de province, Marc Malago Kashekere, ce lundi 24 août 2020.

Selon ce nouvel arrêté, les frais des examens d’État sont désormais fixés à 25 dollars américains, contrairement à celui signé récemment par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi qui fixait les frais de participation à 40 dollars américains.

«Les frais de participation de l’examen d’état et au jury national de cycle professionnel édition 2020 sont fixés à l’équivalent en francs congolais de 25$ (vingt-cinq dollars américains par candidat pour toutes les épreuves, payables en francs congolais au taux de la banque centrale », écrit-il.
Dans ce même arrêté, Marc Malago fixe les frais de TENAFEP à 10 dollars américains par candidat, et ne concerne que les écoles privées.

Signalons cependant que, cet arrêté baisant les frais de participation à l’EXETAT vient d’être signé après une lettre du président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, demandant au Gouvernement de respecter les prescrits de l’Edit budgétaire, portant fixation des frais de participation aux Examens d’Etat.

Une situation qui avait conduit, la semaine dernière, les mouvements citoyens Lucha RDC-Afrique et ECCHA RDC à organiser une marche pacifique dans la ville d’Uvira, en territoire qui porte le même nom, pour réclamer la révision de frais de participation aux examens d’Etat, édition 2019-2020.

Par Martial Bisimwa Correspondant au Sud-Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *