mardi, avril 20
Shadow

Kinshasa : l’Unicef va utiliser l’entrepôt central du PEV

Un peu plus de deux semaines après l’incendie de son entrepôt, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a signé un protocole d’accord avec le Ministère de la Santé pour le stockage de ses matériels et équipements dans l’entrepôt central du Programme Elargi de Vaccination (PEV) à Kinkole.

Cet accord de partenariat permettra à l’Unicef d’assurer la continuité des services d’approvisionnement et de faire en sorte que les produits vitaux pour améliorer la santé, l’éducation, la sécurité et le bien-être des enfants soient réceptionnés, entreposés et expédiés dans les provinces ciblées en toute sécurité.

Le PEV met à la disposition de l’Unicef , 1.700 mètres carrés d’espaces de stockage à sec, soit 50 % de la capacité du site pour assurer la réception, le stockage, la gestion et la distribution de divers matériels et équipements destinés aux enfants et aux communautés les plus vulnérables de la RDC.

Sur base de ce partenariat, l’Unicef s’engage à renforcer les capacités du PEV en matière de gestion des approvisionnements et de la logistique et d’assurer la gestion du stock, des inventaires semestriels et les opérations de vérifications régulières.

Situé à Kinkole, à 40 kilomètres du centre-ville de Kinshasa, cet entrepôt moderne, avec son magasin sec et ses chambres froides de dernière génération, inauguré le 10 octobre 2018, est le plus grand du genre construit en Afrique centrale et dans un pays soutenu par Gavi. Il facilite le stockage de vaccins et autres intrants de la vaccination et renforce la chaîne du froid pour permettre de rendre disponibles les vaccins de qualité dans l’ensemble du pays, en particulier dans les zones de santé les plus reculées et difficiles d’accès.

Pour rappel, un incendie s’est déclaré le 10 août 2020 dans l’entrepôt de l’Unicef à Kinshasa et a détruit un stock important de matériel et équipements. Aucune perte en vies humaines ni de blessés n’a été enregistré, mais l’entrepôt a été détruit ainsi que le matériel et les équipements qui s’y trouvaient.

Par GK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *