lundi, mars 8
Shadow

RDC : Signature du contrat mandat entre les Gestionnaires des entreprises publiques et l’État

Le Ministre du Portefeuille congolais a présidé, mardi 25 août, la cérémonie de signature du contrat mandat, par les nouveaux mandataires des entreprises publiques.

Il s’agit d’une grande première qui intervient après la nomination des membres des conseils d’administration des entreprises de l’État. Ce, dans l’objectif de rendre les entreprises de l’État rentables.

C’est une activité de grande portée qui rentre dans le cadre de la bonne gouvernance des entreprises publiques“, a fait remarquer le Ministre du Portefeuille. Par cet acte l’État congolais, à travers le ministre de portefeuille, donne aux mandataires le pouvoir d’agir en son nom et pour son compte.

Par la signature de ce contrat, les DG de SCTP ex ONATRA, RVA, LMC et CADECO, se sont engagés à bien diriger les entreprises dont la gestion leur est confiée.

Le ministre Clément Kwete, représentant de l’État congolais, a fait savoir qu’il est question de rendre ces entreprises plus rentables. ” Ce n’est pas une simple formalité. Vous êtes là et vous vous engagez à travailler par conviction pour la bonne marche de la chose publique tout en sachant que chacun de vous aura des comptes à rendre à la nation“, a-t-il prévenu les mandataires.

Il en a profité pour les interpeller. “Je n’aimerais pas vous voir demain au parquet pour avoir posé des actes contraires à la loi“, a-t-il conseillé.

Par Léon Mbuyamba, correspondant à Lubumbashi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *